Mars 2010


          « Des Pyrénées aux Andes »

                     L’histoire du courrier entre la France et la Bolivie

                             Image

 L’Alliance Française de La Paz a accueilli notre exposition sur l’histoire du courrier entre la France et la Bolivie dans le cadre de la semaine de la francophonie en mars 2010. Le lycée franco-bolivien  a été associé à cette manifestation. L'exposition sera, au cours des prochains mois, vue dans les autres Alliances Françaises de Bolivie et au Pérou.

Dix panneaux réunissant des documents exceptionnels tant sur la phase maritime qu’aérienne sont présentés. D’octobre 1930 à mars 1931, les pilotes de l’Aéropostale ont effectué des liaisons entre Arica au Chili et La Paz via Tacna au Pérou. Il s’agissait d’une extension de La Ligne Toulouse - Santiago du Chili utilisant le Laté 28 et le Potez 25.

De plus une série de plis transportés à bord des aéronefs qui évoquent les péripéties de la Ligne depuis Toulouse jusqu’en Amérique du Sud complète l’exposition. Ils proviennent de la collection Pierre Lazuech.

Enfin des reproductions d’œuvres de Jean-Pierre Condat, des films et des maquettes d’avions constituent un ensemble cohérent qui enrichit ce dispositif.

Comme cela avait été le cas en 2009 avec l’Argentine, des plis spéciaux en quantité limitée, véritables souvenirs philatéliques* ont été envoyés depuis La Paz lors de la manifestation. Le visuel intitulé « Des Pyrénées aux Andes » a été créé par Jean-Pierre Condat pour la circonstance.

Pour notre action nous avons sollicité le soutien de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et de la Poste française.

 *Il est possible de commander ces plis en écrivant directement à : Jean-Pierre CONDAT - 8 rue de l’Ukraine (apt 151) - 31100 TOULOUSE (France)

Il vous suffira de fournir vos coordonnées postales et un chèque de 8 € libellé à l’ordre de « La Ligne Bleue ». Vous recevrez, en retour, un pli spécial contenant une carte postale, en édition limitée, expédiée depuis La Paz.

En allant sur 'Les photos des expositions' du MENU PRINCIPAL, vous pourrez apprécier les détails de cette manifestation. 

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 



 
 
up
up