Page 3 sur 8 Le 9 décembre 2011 A l'invitation de la ville de Toulouse, les délégations des principales villes-étapes de La Ligne de l'Aéropostale sont venues pour une visite de trois jours au cours desquels un protocole a été signé. Une association visant à inscrire La Ligne au patrimoine immatériel de l'UNESCO est née. A cette occasion, La Ligne Bleue en partenariat avec La Poste a édité un Prêt à Poster à partir d'une œuvre de Jean-Pierre CONDAT. Un timbre spécifique identique a été créé. Au dos, l'objet porte la reproduction d'un pli de la 1ère traversée commerciale de l'Atlantique-Sud signé par Mermoz et appartenant à la collection Pierre LAZUECH. Cette image est encadrée par la liste des villes-étapes de La Ligne. Ces plis oblitérés avec le cachet spécifique philatélique de Toulouse-Capitole en date du 9 décembre 2011 ont été offerts aux délégations. Les délégations ont été reçues à la Salle des Illustres au Capitole, où La Ligne Bleue a pu présenter son exposition "De la Nef à l'Aéronef" comprenant les 10 kakémonos, un large extrait des plis de la collection de La Ligne Mermoz de Pierre LAZUECH et des tableaux de Jean-Pierre CONDAT. De même une visite du site de Montaudran a été organisée pour les délégation et la tente VIP montée sur la piste elle-même était décorée par les œuvres de Jean-Pierre CONDAT.
la séance de signature du protocole au salon rouge du Capitole avec Monsieur Pierre Cohen, Maire de Toulouse entouré des Membres des délégations.
Recto du P à P 
Verso du P à P Madame Catherine GUIEN, Maire adjointe de Toulouse devant les délégations sous la tente VIP à Montaudran Monsieur Kader ARIF, député européen à Montaudran la salle Henri Martin avec les protagonistes de l'exposition |